Accueil
Qui sommes-nous ?
Nos produits
Normes et garanties
Guide d'achat
Devenez distributeur
Catalogue
Vidéo
Contact

Guide achat

Ce guide d'achat a pour but de faciliter votre choix lors de l'acquisition d'un extincteur, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Afin que votre futur extincteur soit conforme à vos besoins en matière de sécurité et de protection, vous y trouverez une description des différentes classes de feu, ainsi que des conseils d'achat clairs et personnalisés.

Nous vous proposons également un quizz pour tester vos connaissances sur les extincteurs et leur fonctionnement.

Les différentes classes de feu

Les incendies provoquent 10 000 victimes et 460 décès par an.

En moyenne, un incendie a lieu toutes les 2 minutes en France.

Pour qu’il y ait un départ de feu, il faut trois éléments indispensables :

  • le combustible : n'importe quelle substance susceptible de brûler ;
  • le comburant : oxygène à l’état pur, mélangé à d’autres gaz ou en décomposition chimique ;
  • la source d’énergie ou énergie d’activation : flamme, étincelle, source de chaleur ou une pression.

Ces trois éléments sont généralement représentés par un schéma triangulaire appelé triangle du feu :

Pour faciliter le choix d'un extincteur, les professionnels du métier "feu" ont inventé les classes de feu A, B, C, D et F.

Feux de matériaux solides, généralement de nature organique, dont la combustion se fait normalement avec la formation de braises.

Exemples : bois, papier, carton, tissus, certaines matières plastiques comme le PVC...

Feux de liquides ou de solides liquéfiables.

Exemples : essence, pétrole, fuel, huiles, graisses, peintures, solvants, alcools, certaines matières plastiques courantes utilisées en isolation (polystyrène, polyéthylène)...

Feux de gaz.

Exemples : méthane, propane, butane, gaz de ville...

Feux de métaux.

Exemples : aluminium, magnésium, uranium, sodium, potassium et leurs alliages.

Feux d'auxiliaire de cuisson.

Exemples : graisses, huiles végétales et animales.

En fonction du type de feu qui peut se déclarer, Andrieu vous propose, depuis plus de 25 ans, des extincteurs appropriés aux risques rencontrés dans votre habitation ou dans vos locaux commerciaux.

Conseils d'achat pour les particuliers

Voici quelques conseils utiles pour choisir un extincteur en fonction du lieu que vous souhaitez équiper et protéger :

  • Voiture : nous vous recommandons vivement de protéger votre véhicule particulier avec notre extincteur véhicules légers SP2 poudre 2kg ABC 40 NF-EN3 (fonctionnement en 11 secondes).

Nous vous déconseillons l’utilisation d’un extincteur 1kg poudre ABC car le temps de fonctionnement est très court et la capacité d’extinction est réduite.

  • Appartement < à 100m² : nous vous proposons un extincteur 2 litres eau avec additif ABF de référence CPP2L .
  • Appartement > à 100m² et < à 200m² : optez plutôt pour l'extincteur 2 litres eau avec additif référence CPP2L ABF pour la cuisine et un extincteur Gaz et Gaz Lourd CO2 de 2 kg (référence DC2AL) ou un appareil décoratif fonctionnel CO2 de 2kg (référence DC2 ADF), pour les chambres.

Dernier né chez Andrieu, l’extincteur 2 litres A, B et F est polyvalent puisqu’il agit sur tous les feux possibles d’un foyer familial. Extincteur de petite taille, il est facilement logeable dans un placard d’accessibilité immédiate.
L’extincteur CO2 est idéal pour éteindre les départs d’incendie, d'autant que le CO2 est un agent extincteur inhibiteur propre.

Le 6 KG pression auxiliaire gamme Vulcain est le produit le plus fiable du marché. Commercialisé depuis 25 ans, il a fait la notoriété du groupe Andrieu. Maniable et très fiable, c’est un produit qui a une longue longévité.

L’extincteur Manofeu comporte quant à lui un manomètre de contrôle permettant de visualiser si l’appareil est encore sous pression.

  • Maison < à 150 m² de plain pied : l'ideal est d'installer un extincteur Vulcain 6 litres ABF ou un appareil décoratif de 6 litres avec additif.
  • Maison avec un étage : nous vous proposons l'extincteur Vulcain 6 litres ABF ou l'appareil décoratif de 6 litres avec additif et un extincteur CO2 2kg (référence DC2 AL) à l’étage.
  • Maison avec 2 étages : nous vous conseillons l'extincteur Vulcain 6 litres ABF ou l'appareil décoratif de 6 litres avec additif et un extincteur CO2 2kg (référence DC2 AL) à chaque étage.

Vous pouvez également opter pour une double protection, à savoir un extincteur Vulcain de 6 litres avec additif et un extincteur Gaz et Gaz Lourd 2kg au dioxyde de carbone.

Conseils d'achat pour les professionnels

Voici quelques conseils utiles pour choisir un extincteur en fonction de la superficie des locaux que vous souhaiter sécuriser :

  • Surface inférieure à 200m² : vous pouvez opter pour un extincteur Vulcain 6 litres avec additif, associé à un extincteur Gaz et Gaz Lourd au dioxyde de carbone de 2kg. N'oubliez pas d'afficher deux panneaux de signalisation et une plaquette sur lesquelles sont mentionnées les consignes incendie (voir nos produits annexes).
  • Surface supérieure à 200m² : remplissez notre formulaire de contact afin que l'un de nos techniciens établissent un devis en fonction de votre surface, de votre activité et de la disposition des locaux.

Vous souhaitez connaître le distributeur
le plus proche de chez vous ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou
remplissez notre formulaire de contact. Contactez-nous


1, rue du 11 mai 1967
60110 MERU
Tél. : 03 44 22 44 22
Fax : 03 44 45 18 13